La présence de signaleurs routiers est requise lorsqu’il est nécessaire de contrôler la circulation sur une voie publique. Ceux-ci ont alors un rôle important à jouer: assurer la sécurité des automobilistes, des motocyclistes, des piétons et des cyclistes, de même que des travailleurs qui entrent et sortent du chantier de construction.
Plus précisément, les fonctions du signaleur routier consistent à:
Au début de son mandat sur un chantier, le signaleur routier assiste à la séance d’accueil donnée par le représentant du maître d’œuvre pour prendre connaissance du plan de signalisation ainsi que de ses différentes tâches sur le chantier.
Le signaleur installe ensuite les balises de signalisation routière (panneaux, cônes, feux de circulation temporaires, etc.) ainsi que les équipements (barrières de contrôle de la circulation, etc.) tout en portant les vêtements de protection individuelle requis.
Tout au long de la journée ou de la nuit, le signaleur routier transmet des informations claires aux automobilistes et aux autres signaleurs. Il se positionne toujours de façon visible et sécuritaire, conformément au plan de signalisation. S’il s’aperçoit qu’il y a un danger ou un problème, il doit communiquer ce danger au maître d'œuvre du chantier.
Une formation est exigée pour travailler en tant que signaleur routier sur le réseau des routes de notre province. Un certificat de signaleur routier (carte) est attribué après la réussite de cette formation, qui est reconnue par le ministère des Transports et par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Cette formation en ligne d’une durée de 3 heures est offerte par TransForm, le centre de formation de l’Association québécoise des transports (AQTR). Elle s'adresse uniquement aux personnes qui désirent effectuer le travail de signaleur qui gère la circulation des usagers de la route (la personne qui désire occuper le poste de signaleur de chantier doit plutôt suivre la formation Signaleur de chantier).
Lors de cette formation, tu apprendras à :
Cette formation est offerte en ligne et tu pourras y participer à domicile, à ton rythme. Suite à la formation, un examen sera à compléter en ligne. Il est à noter que cette formation doit être renouvelée tous les 3 ans.
La CNESST exige également que le futur signaleur routier ait suivi la formation Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction (30 heures) d’ASP Construction.
Pour obtenir un emploi de signaleur routier, tu dois:
Pour appliquer à un emploi de signaleur routier, il y a aussi certaines qualités que tu dois posséder. Il faut absolument que tu sois en bonne santé physique, puisque ce travail exige de rester debout toute la journée dans des conditions météorologiques diverses. Il faut aussi que tu sois très alerte et proactif tout au long de la journée (ou de la nuit si le travail est effectué durant la nuit).
Notre entreprise est une cheffe de file en signalisation routière et offre des emplois de signaleurs routiers à Montréal, sur la Rive-Nord, sur la Rive-Sud et partout dans la province.
Étant en pleine croissance, nous recherchons activement des signaleurs routiers (hommes et femmes) afin de se joindre à notre équipe sympathique ! Un salaire concurrentiel est offert ainsi que des avantages sociaux !
Pour obtenir un emploi de signaleur routier chez Signalisation de Ville, envoie ton CV par courriel à recrutement@signalisationdeville.com.
Nous te recontacterons rapidement !
Gestion de chantiers
Signalisation
Location
Plans
Aides à la soumission
Service de signaleurs
Service de véhicule d'escorte
Pour une demande
de soumission
sans frais:
Par téléphone au (450) 983-5558
ou par courriel
Si vous voulez faire partie
d’une grande équipe
énergique, dont le nom
est synonyme de fiabilité
Envoyez-nous votre C.V.
SIGNALISATION DE VILLE INC.
945, rue Armand-Bombardier
Terrebonne, Québec, J6Y 0T1
(450) 983-5558
Téléc. : 450-983-5559
Création web de SLAPP - Tous droits réservés Signalisation De Ville 2024